Biographie

gorille2013 17

Franck Pinna est un sculpteur toulousain, autodidacte.

Dès son plus jeune âge, déjà passionné et curieux, Franck Pinna passe beaucoup de temps dans l'atelier de son père. 

A l'âge de 18 ans, il obtient un CAP de menuiserie et travaillera pendant 17 ans dans une entreprise où il maîtrisera le travail de menuisier-ébéniste.

Mais ce qui le passionne, c'est la recherche de divers matériaux, l'alchimie de leur allliage dans la création.

En 2000, son frère Willy, sculpteur l'initie aux techniques de modelage. Tous deux mélangent leurs savoirs et leurs techniques et crée leur société d'artisanat d'art, "matière et fusion", en 2002.

A compter de cet instant, Franck Pinna va consacrer beaucoup de temps à la sculpture et exprimer son art au travers d'oeuvres originales.

Son parcours artistique et sa sensibilité le conduisent à mettre au point une technique unique :  " le vitrau-composite cloisonné". Cette technique artistique est le fruit du mélange du verre, de la résine et du métal. Franck Pinna a produit une collection unique d'oeuvres en vitrau-composite.

Aujourd'hui, il travaille de concert tant ce matériau nouveau que les techniques ancestrales qui sont à la base de sa production.

De nombreuses expositions jalonnent son parcours artistique (salon des arts de Toulouse, salon d'automne à Quint-Fonsegrives, exposition éphémère sur le Port de Saint-Tropez et Saint Paul de Vence).

Avec son frère Willy Pinna, il a obtenu en 2009, le prix SOCAMA, au titre de l'entreprise la plus créative de l'année.